Simple ou double circuit?
Selon la directive CE EN 13155, il est obligatoire dans tous les pays de l’Union Européenne d’utiliser une protection antichute supplémentaire lors de l’emploi d’appareils de levage sous vide sur les chantiers. Ceci peut être réalisé de deux façons:
- 1 (simple) circuit de vide avec protection antichute supplémentaire.
- 2 (double) circuits de vide indépendants.
1 (simple) circuit de vide
Toutes les ventouses sont raccordées les unes aux autres en un seul circuit. La capacité de levage est la somme de toutes les ventouses raccordées. Dans ce cas, l’usage d’une protection antichute supplémentaire est obligatoire, ce qui est réalisé dans les élévateurs à vide VIAVAC au moyen de sangles de sécurité.
2 (double) circuits de vide indépendants.
Dans ce cas, deux circuits de vide totalement séparés travaillent indépendamment l’un de l’autre. Chaque circuit (ensemble de ventouses) est capable de lever la charge maximale avec une sécurité double. Si un circuit est défaillant, l’autre circuit tiendra la charge. En outre, une alarme tant visuelle qu’acoustique avertira l’utilisateur.
L’utilisation d’un dispositif de protection antichute supplémentaire n’est donc pas obligatoire.
Avantages:
+ Ne peut pas être oublié.
+ Epargne des manipulations supplémentaires lors du montage.
Inconvénients:
– Nombre double de plus grandes ventouses nécessaires pour obtenir la même capacité de levage.
– Plus cher du fait que beaucoup de composants à vide doivent être doublés.
Notre conseil:
Avec panneaux sandwich:
En règle générale, il sera possible d’utiliser des sangles de sécurité antichute avec des panneaux sandwich. Vous pouvez donc choisir d’utiliser un appareil avec un seul circuit et des sangles de sécurité antichute.
Toutefois, nous conseillons d’utiliser des élévateurs à vide à deux circuits, parce que nous pensons que c’est l’avenir.
Avec éléments en verre:
Vu la grande diversité des dimensions et des positions de montage, il est pratiquement impossible d’utiliser des protections antichute. Nous conseillons donc d’utiliser toujours des élévateurs à vide à double circuit de vide.