+31 348 449 660

Phone

Projets CladBoy

Levage et installation d’éco-panneaux jusqu’à 25 mètres de long avec le CladBoy CB5

Lors de la construction d’un bâtiment industriel entier, Lamcon Constructie & Montage a été confronté à plusieurs défis. L’un des défis était l’espace limité dans lequel ils devaient manœuvrer, ce qui rendait l’assemblage des panneaux de toit et de murs assez délicat. Et, au lieu des panneaux sandwich standard, ils utilisaient des éco-panneaux, plus minces, plus légers et plus flexibles, mais également plus sujets à la flexion. Et comme si cela ne suffisait pas, ces panneaux mesuraient 25 mètres de long. En d’autres termes, un excellent travail pour le CladBoy CB5 !
Plus d’infos sur ce projet

Pour assurer l’assemblage en douceur, un Cladboy CB5 a été utilisé en combinaison avec un jeu de chaînes. Cela empêche la flexion et permet aux panneaux de s’accrocher magnifiquement à l’horizontale, ce qui les rend plus faciles à manœuvrer. La télécommande radio en option pour l’aspiration et le déchargement était un supplément agréable, car elle éliminait le besoin de marcher d’avant en arrière jusqu’à l’unité de base. Avec des panneaux de 25 mètres de long, c’est un gain de temps !

Wim Lam (propriétaire de Lamcon) travaille régulièrement avec les palonniers à ventouses de VIAVAC et est très satisfait du CladBoy CB5 :

« A l’Ă©cole, je me satisfaisais de notes moyennes, mais je donne aux produits VIAVAC une note parfaite ! »

Moins d'infos sur ce projet

Arrow

Dans le cas de ce projet, le CladBoy CB5 est appliqué.

Ventouses spécialement conçues pour les panneaux de bardage extra longs

Le levage et la pose de panneaux de bardage de 18 mètres de long ne sont pas des tâches quotidiennes. Pour monter les panneaux verticalement, dans l’espace limitĂ© disponible, la sociĂ©tĂ© KIM Nederland a utilisĂ© la configuration compacte du CladBoy CB5. Il s’agit d’une configuration courante pour les panneaux de bardage. En raison du manque d’espace, le dĂ©chargement manuel de ce palonnier Ă  ventouses est devenu une tâche difficile. Nous avons donc fourni un palonnier Ă  ventouses avec tĂ©lĂ©commande radio.
Plus d’infos sur ce projet

La sociĂ©tĂ© KIM Nederland est connue pour la construction d’entrepĂ´ts frigorifiques. Cette fois, ils ont travaillĂ© pour la sociĂ©tĂ© de transport Coenen Boxmeer Ă  Haps (Pays-Bas) et ont rĂ©alisĂ© un centre de distribution de 35 mètres de haut, entièrement automatisĂ© et mĂ©canisĂ©. Le nouveau bâtiment offre une surface de 23 000 m2 qui peut accueillir 27 000 palettes.

Pour ce projet, on a utilisĂ© des ventouses, spĂ©cialement dĂ©veloppĂ©es pour le montage de bardage, qui peuvent soulever 250 kg par ventouse. Avec le double circuit de vide dont est Ă©quipĂ© le CladBoy CB5, cela revient Ă  une capacitĂ© de levage de 500 kg. L’avantage d’un double circuit sous vide est que l’utilisation de sangles anti-chute n’est pas nĂ©cessaire. Le deuxième circuit sert de sauvegarde. En outre, il accĂ©lère le processus de montage, ce qui permet de rĂ©aliser des Ă©conomies en termes de coĂ»ts de personnel.

Moins d'infos sur ce projet

Arrow

Dans le cas de ce projet, le CladBoy CB5 est appliqué.

Levage de panneaux de toiture de 23 mètres avec le CladBoy pour l’étable aux Pays-Bas

Le mois dernier, Middendorp Montage a livré une nouvelle étable dans le village de Tims (Frise). De longs panneaux allant jusqu’à 23 mètres ont été utilisés pour l’assemblage ! C’est unique en son genre.

Plus d’infos sur ce projet

Au cours de ce projet, un drone a été utilisé pour visualiser le processus de construction. Il est facile de voir comment les panneaux sandwich de toiture ont été assemblés. En travaillant efficacement, un projet peut être achevé en un jour, ce qui vous permettra d’économiser sur les frais de matériel et de personnel.

Pourquoi choisir de longs panneaux ?

Avec les longs panneaux sandwich, le risque de fuites est réduit en raison de l’absence de raccords. Le panneau étant fermé de haut en bas, il n’y a pas de points faibles. C’est un grand avantage pour l’équipe de montage, car moins de manipulations sont nécessaires. En outre, ces opérations peuvent être réalisées avec moins de personnel.

Levage de panneaux de 23 mètres de long avec le CladBoy CB5

Vous pouvez facilement lever de longs panneaux avec le CladBoy CB5. Les fabricants de palonniers à ventouses sont tenus par la loi d’installer une protection antichute. Le CladBoy CB5 dispose d’un double système de vide. Ce système remplace les sangles de sécurité traditionnelles (protection antichute). L’avantage est qu’il permet de déplacer le panneau plus rapidement du point A au point B.

Pour le levage de panneaux de 23 mètres, des traverses supplémentaires sont nécessaires pour franchir la portée du panneau. Vous pouvez construire cette extension en combinaison avec un jeu de chaînes. Il ne faut que quelques minutes pour mettre en place cette configuration. Vous pouvez alors vous mettre au travail et fermer un toit en quelques heures.

Moins d'infos sur ce projet

Arrow

Dans le cas de ce projet, le CladBoy CB5 est appliqué.

Hisser des panneaux de couverture en acier rapidement et en toute sécurité depuis le sol

L’utilisation croissante de palonniers à ventouse pour le montage de tôles de couverture en acier soulève de nouvelles questions. Les tôles de couverture en acier sont généralement d’abord soulevées en vrac sur le toit pour être ensuite distribuées avec un palonnier à ventouses, mais il arrive souvent que l’on soit obligé de soulever les tôles du sol jusqu’au toit.

Plus d’infos sur ce projet

Double circuit de vide

VIAVAC a perfectionné cette méthode de montage afin d’éviter d’avoir recours à une protection antichute supplémentaire. Un double circuit de vide est utilisé. La protection antichute supplémentaire n’est donc pas nécessaire, ce qui permet de gagner beaucoup de temps.

Élément à bascule et viseur réglable

Les doubles ventouses sont montées sur une bascule afin de produire simultanément l’effet de succion. Un viseur réglable est utilisé pour un placement rapide et correct des ventouses. Ce système peut être utilisé afin de monter des tôles de toiture en acier d’une longueur maximale de 24 mètres.

Regarder la video

Moins d'infos sur ce projet

Arrow

Dans le cas de ce projet, le CladBoy CB5 est appliqué.

Panneaux sandwich avec laine de roche pour la reconstruction suite au incendie au Science Park Eindhoven.

Une société connue dans le domaine de la production de pièces électroniques, mécaniques et de logiciels pour, entre autres, les secteurs médicaux et automobiles a subi un grave incendie en fin d’année dernière. L’origine de l’incendie restera sans doute à jamais un mystère à cause de l’intensité des flammes. La société n’a non seulement constaté des dommages importants à leur bâtiment mais ils ont aussi subi un retard sur leurs livraisons de produits. La reconstruction du bâtiment avait pour cette raison une priorité élevé.

Plus d’infos sur ce projet

Plus jamais

Ce scenario ne doit plus jamais se reproduire. Ainsi fût la pensée. Pour faire en sorte qu’un incendie ne puisse plus jamais faire autant de dégâts le choix à été pris d’utiliser des panneaux retardateur de flamme. Pro Cladding, la société en charge du montage des panneaux a utilisé des panneaux sandwich avec un noyau en laine de roche.

La laine de roche a des propriétés retardateur de flamme. Ce type de panneau est souvent utilisé dans des centres logistiques et autres bâtiments utilitaires. La question se pose alors ; pourquoi ne pas toujours utiliser des panneaux sandwich avec laine de roche plutôt qu’avec du PIR qui est bien plus courant ? Un défaut de la laine de roche est qu’elle n’est pas aussi isolante que le PIR. En conséquence les panneaux doivent être plus épais pour compenser la faible valeur d’isolation. Ceci a logiquement un effet négatif sur le poids des panneaux, mais ne créé aucun problème pour le CladBoy ! Notre palonnier à ventouses lève ce poids additionnel avec la plus grande facilité !

Aspirer les panneaux sandwich avec laine de roche correctement

Si un panneau est mal aspirer il peut être endommagé, ceci est aussi vrai pour les panneaux sandwich avec laine de roche qui sont plus épais. Ce genre de dommage ralentit la construction. Pour éviter de tordre les panneaux, Pro Cladding a choisi d’utiliser le CladBoy avec une barre d’inclinaison. Cette barre d’inclinaison évite que les panneaux au-dessus d’une certaine longueur se torde, permettant ainsi le levage de panneaux sandwich avec laine de roche à la verticale. Le CladBoy est le palonnier a ventouses modulaire et polyvalent pour le levage de panneaux sandwich de toit et de bardage. Aussi sur ce projet il a pu démontrer sa valeur ajouté.

La reconstruction du bâtiment au Science Park à Eindhoven avance rapidement. Il est désormais de nouveau possible d’y reconnaitre la forme du bâtiment original.

Moins d'infos sur ce projet

Arrow

Dans le cas de ce projet, le CladBoy CB4 est appliqué.

Utilisation de palonniers Ă  ventouses VIAVAC dans la construction d’un centre de donnĂ©es Facebook

Un centre de données pour Facebook est actuellement en construction à Odense au Danemark. Parmi les bâtiments de ce type, ce centre de données sera un des plus avancés et économes en énergie. La firme TSV à Nieuw-Buinen participe à cette construction à l’aide des palonniers à ventouses de VIAVAC.

Plus d’infos sur ce projet

Pour la construction du toit du centre de données gigantesque de Facebook, plusieurs équipes utilisent divers palonniers à ventouses de VIAVAC. C’est ce projet qui a amené la firme TSV à acheter deux nouveaux CladBoy CB4. Ceux-ci permettent de monter les plaques d’acier sur la construction.

Facebook a choisi Odense notamment pour son climat favorable qui permet de faire des économies d’énergie liées à la climatisation. Avec sa surface de 56 000 m², c’est le troisième plus grand centre de données de Facebook en dehors des États-Unis. Les serveurs du centre de données vont conserver des photos, vidéos et autres informations.

Moins d'infos sur ce projet

Arrow

Dans le cas de ce projet, le CladBoy CB4 est appliqué.

Pose de panneaux de toiture arqués

Neptunus est le spécialiste de la conception, de la location et de la construction à la fois de tentes pour des événements et de structures démontables. De 10 m2 à 20 000 m2 ou même plus, du plus basique au plus luxueux. Pour un montage rapide et sûr des longs panneaux, Neptunus a recherché un palonnier à ventouses.

Plus d’infos sur ce projet

Ils avaient besoin d’un palonnier Ă  ventouses capable de poser en une seule opĂ©ration des panneaux de toiture dont certains atteignaient une longueur de 24 mètres. Le palonnier Ă  ventouses devait ĂŞtre ajustĂ© rapidement et aisĂ©ment Ă  la longueur des panneaux sandwich. Une exigence supplĂ©mentaire Ă©tait que les panneaux devaient ĂŞtre montĂ©s Ă  la fois droits et avec une forme incurvĂ©e vers le haut.

Pour respecter les exigences de la conception, VIAVAC a développé, en collaboration avec Hans Eijlers, directeur général de Neptunus, un palonnier à ventouses avec une traverse télescopique pour ajuster la distance des ventouses aux différentes longueurs de panneau.

Pour permettre la pose du panneau arqué, nous avons développé une suspension de ventouse  réglable en hauteur. Ceci permet de déterminer et d’ajuster la courbure du panneau en fonction de sa longueur.

Pour faciliter l’opĂ©ration, l’appareil a Ă©tĂ© dotĂ© d’un double système de vide, rendant ainsi inutile l’utilisation d’une sĂ©curitĂ© anti-chute supplĂ©mentaire, et la commande est assurĂ©e par une tĂ©lĂ©commande sans fil.

Pour le transport du palonnier Ă  ventouses, un chassis spĂ©cial a Ă©tĂ© conçu avec un support supplĂ©mentaire pour la longue traverse, ce qui permet de transporter la machine d’un projet Ă  un autre.

Moins d'infos sur ce projet

Arrow

Dans le cas de ce projet, le CladBoy CB5 est appliqué.

Installation de panneaux sandwich de couverture d’une longueur de 22 mètres

Le palonnier Ă  ventouses est ici utilisĂ© pour poser des panneaux sandwich de toiture en laine de roche d’une longueur de 22 mètres. Les panneaux (qui ont une Ă©paisseur de 150 mm) pèsent 450 kg. Pour ce projet, c’est le CladBoy CB5 Ă  double circuit de vide qui a Ă©tĂ© utilisĂ©.

Plus d’infos sur ce projet

Sûr et efficace
En raison du poids propre Ă©levĂ© combinĂ© Ă  la longueur des panneaux, des ventouses intermĂ©diaires supplĂ©mentaires ont Ă©tĂ© utilisĂ©es afin d’assurer une bonne rĂ©partition du poids. Pour l’Ă©quipe d’installation, travailler avec VIAVAC Ă©tait une mĂ©thode sĂ»re et efficace pour l’installation des longs panneaux.

Moins d'infos sur ce projet

Arrow

Dans le cas de ce projet, le CladBoy CB5 est appliqué.

Installation d’un entrepĂ´t frigorifique

Pour la pose de panneaux sandwich en couverture et en bardage d’un entrepĂ´t frigorifique, diffĂ©rents palonniers Ă  ventouses VIAVAC ont Ă©tĂ© utilisĂ©s : un CladBoy CB4 pour la toiture et un CladBoy compact pour les panneaux de bardage. Le travail de pose a Ă©tĂ© conduit par la sociĂ©tĂ© KIM Nederland, originaire d’Apeldoorn aux Pays-Bas.

L’entrepĂ´t frigorifique est constituĂ© d’une structure en acier d’une hauteur de 40 m avec une toiture en panneaux sandwich. La façade a une Ă©paisseur de 20 cm et les panneaux ont une longueur allant jusqu’Ă  19 m.

Plus d’infos sur ce projet

Exigences de sécurité sévères sur le site de construction
Pour ce projet, des exigences très strictes ont Ă©tĂ© imposĂ©es concernant la sĂ©curitĂ© sur le site de construction et les conditions de travail des ouvriers. L’utilisation de palonniers Ă  ventouses VIAVAC a contribuĂ© Ă  permettre d’assembler de façon sĂ»re et efficace les panneaux sandwich très longs et très lourds.

L’entrepĂ´t frigorifique comporte plus de 21 000 emplacements de palettes et un système logistique entièrement automatisĂ© Ă  une tempĂ©rature de fonctionnement de -17°C.

Moins d'infos sur ce projet

Arrow

Dans le cas de ce projet, le CladBoy CB4 est appliqué.